logo La-Bonne-Marmite

Senior : 5 conseils pour vous protéger en hiver

senior sur un paysage de neige

Si la saison estivale est compliquée pour vous seniors en raison de la chaleur, l’hiver n’est pas pour autant dépourvu de dangers. Dès que les premiers froids arrivent, il faut vous montrer vigilant et aménager votre quotidien. La-Bonne-Marmite vous livre aujourd’hui 5 conseils pour vous prémunir de la saison hivernale.Le bonheur

 

Evitez de sortir quand il fait très froid

Entre les vents froids et le verglas, l’hiver peut être très dangereux. Le risque de chute est très élevé avec le verglas. De plus les personnes âgées souffrant généralement de pathologies cardiaques ou respiratoires, les asthmatiques et les personnes atteintes par l’angine de poitrine doivent faire davantage attention car le froid peut très rapidement aggraver les pathologies.

Mettez des vêtements bien chauds

 

Si vous êtes amené à sortir, munissez-vous d’un bonnet, de gants et d’une écharpe et habiller-vous pour avoir chaud. Il ne faut pas hésiter à mettre plusieurs couche de vêtements pour ne pas sentir le froid lorsqu’on est dehors. Il faut aussi ne pas oublier de bien se chausser pour limiter les risques de chutes à l’extérieur.

 

Faites attention aux médicaments

senior qui tient une tasse de café

En hiver, certains médicaments peuvent être dangereux. En effet, une personne âgée qui consomme des neuroleptiques, des antihypertenseurs, des vasodilatateurs ou encore des traitements de la thyroïde, doit prendre conseil auprès de leur médecin traitant. Certains de ces médicaments ont pour effet d’empêcher les vaisseaux de se contracter pour lutter contre le froid, ce qui aggrave les conséquences des basses températures de l’hiver chez les personnes âgées. D’autres médicaments peuvent aussi entraîner une forte contraction des vaisseaux sanguins, réaction normale au froid, mais qui, quand elle est exacerbée, empêche la circulation normale du sang dans l’organisme.

 

Vérifiez votre système de chauffage

Vérifiez votre installation de chauffage et assurez-vous que le ramonage de la cheminée ou de votre poêle à bois a été effectué. Installez des détecteurs de monoxyde de carbone dans toute la maison car certaines installations de chauffage peuvent émettre des gaz toxiques inodores pouvant être mortels.

 

Prenez soin de votre alimentation

Il est nécessaire de se nourrir suffisamment pour permettre à l’organisme de lutter contre la déperdition de calories due au froid. En hiver, les personnes âgées ne doivent pas hésiter à boire en quantité suffisante et de préférence des boissons chaudes. Les soupes de légumes, digestes et saines, sont également une bonne source de vitamines et réchauffent très bien.

Pas de panique, durant la saison hivernale, La-Bonne-Marmite vous apporte les nutriments nécessaires et vous prépare de bon petits plats pour bien conserver votre chaleur. Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à nous contacter au 0 805 695 222 ou en remplissant notre formulaire de contact par e-mail.

Notre politique de confidentialité et de cookies - La-Bonne-Marmite © 2011-2024