|
Il existe de nombreuses variétés de fauteuils roulants pour vous aider au quotidien. Vous êtes à la recherche de celui qui vous conviendra le mieux mais vous êtes perdu face à la quantité de modèles existants. La Bonne Marmite vous aide à trouver chaussure à votre pied, ou plutôt siège à votre assise |
Quel fauteuil roulant est le mieux adapté à ma situation ?
Il existe un très grand nombre de modèles de fauteuil roulant sur le marché, certains sont pris en charge par la sécurité sociale en fonction de leurs apports sur votre qualité de vie et en fonction de votre handicap. On peut catégoriser les fauteuils roulants autour de 5 grands types de besoins : le classique manuel, l’électrique, le pliable, le confortable et celui dit « de transfert ». Sans vouloir vous influencer vers un modèle en particulier, nous nous attarderons sur les bénéfices et les inconvénients de chacun.
Le fauteuil roulant classique manuel
Le modèle classique de fauteuil roulant est celui qui vous permettra de vous déplacer par la force des bras. Celui-ci est sans doute à privilégier tant que vous vous en sentez capable. Maintenir une activité physique régulière est en effet le meilleur moyen de garder votre santé le plus longtemps possible. Les fauteuils roulants manuels sont généralement plus légers que les autres modèles et ils disposent de roues arrières actives pour vous déplacer plus facilement. Si vous manquez de force, vous pouvez toujours faire appel à une tierce personne qui pourra vous aider au quotidien. Il existe aussi des dispositifs permettant d’adapter une roue motorisée aux fauteuils roulants classiques. Mais si vous n’avez personne ou si vous avez des problèmes de motricité, la solution sera sans doute de vous tourner vers un modèle de fauteuil roulant électrique.
Le fauteuil roulant électrique
|
Il existe des fauteuils roulants électriques parfaitement adapté pour un usage intérieur. Ils vous permettront de conserver une certaine autonomie lorsque vous manquez de force. Ces fauteuils disposent d’une excellente maniabilité et vous permettront de vous déplacer dans des espaces exigus ou de franchir des obstacles comme des petites marches ou des seuils de portes. Certains modèles électriques disposent aussi d’un réglage en hauteur, cela peut être utile pour accéder à des objets situés en hauteur. Bien que son prix soit bien plus onéreux qu’un modèle de fauteuil roulant classique, il peut néanmoins être remboursé, en partie, par la sécurité sociale.
|
Le fauteuil roulant pliable
Le fauteuil roulant pliable a la particularité d’être léger et peu encombrant. Fabriqué généralement en aluminium, il ne pésera pas plus d’une dizaine de kilos. Il se pliera facilement pour se ranger dans de petits espaces. Et même s’il représente un coût plus élevé qu’un fauteuil roulant classique, il peut être reboursé en partie par la sécurité sociale. Il existe aussi des fauteuils qui soient à la fois pliants et électriques avec une technologie gyroscopique, vous permettant de monter les petites pentes sans le moindre effort.
Le fauteuil roulant confort
Le fauteuil roulant confort est, comme son nom l’indique, pensé pour vous apporter un maximum d'aisance et de confort d’assise : dossier inclinable, assise basculable et réglable, coussin d’assise avec mémoire de forme, repose jambe et appui tête réglable. Ce type de fauteuil roulant propose un grand nombre d’options et de personnalisations. Il en existe en version classique ou électrique et saura satisfaire les plus exigeants.
Le fauteuil roulant de transfert
Le fauteuil roulant de transfert est prévu pour vous accompagner dans vos petits déplacements, d’une pièce à une autre, à la sortie d’un lit, pour l’accès à un véhicule. Ce n’est pas le fauteuil le plus confortable mais il est très léger, pliable avec une poignée de transport et un sac de voyage. Il est certes très peu encombrantmais n’est pas prévu pour les transports sur une longue période. Il sera aussi intéressant pour son prix peu élevé.
Quelle prise en charge pour un fauteuil roulant ?
Le choix du fauteuil roulant dépend de votre capacité physique, de votre motricité, et plus largement de la nature de votre perte d’autonomie. Dans tous les cas, la prise en charge par la sécurité sociale ne sera possible que sur une prescription médicale. Il est donc nécessaire de consulter votre médecin généraliste ou un spécialiste. Le montant du remboursement sera défini en fonction du modèle choisi certifié par la CERAH (Centre d’Études et de Recherche sur l’Appareillage des Handicapés)
Nous vous apportons chaque jour votre repas jusqu’au réfrigérateur, c’est facile, rapide et sans risque pour votre santé. Mais au-delà de cette prestation, nous souhaitons vous apporter un véritable service d’aide à la personne, c’est pourquoi nous sommes à l’affût de toute information ou tendance du marché susceptible de vous apporter un confort de vie inégalé. C’est de cette volonté qu’est né ce blog. Pour de plus amples renseignements sur nos prestations de livraison de repas, n'hésitez pas à nous contacter au 0 805 695 222 ou en remplissant notre formulaire de contact par e-mail.